Connaissez-vous votre point mort ?


👉 Votre point mort (ou Break-Even Point en anglais) est le montant de chiffre d’affaires ou le volume de produits que vous devez vendre pour que votre compte de résultat atteigne l’équilibre, l’objectif étant de le dépasser pour devenir rentable.

Afin de le calculer, vous devez d’abord différencier vos charges fixes et vos charges variables. Les charges fixes sont celles qui resteront stables quel que soit le niveau d’activité de votre entreprise. Les charges variables varieront en fonction de la production ou du nombre de produits vendus.
Notez que vos coûts fixes à un instant t peuvent devenir variables en t+1…

Une fois que vous aurez déterminé vos coûts fixes et vos coûts variables, vous pourrez appliquer la formule suivante :

👉 Point mort = Coûts Fixes / Taux de Marge sur Coûts Variables

Où Taux de marge sur Coûts Variables = (Chiffre d’Affaires – Total Frais Variables) / Chiffre d’Affaires

Prenons l’exemple d’une entreprise qui a un chiffre d’affaires de 200, des coûts fixes de 90 et des coûts variables de 60. Sa marge sur coûts variables sera de 200-60 = 140, ce qui lui donnera un taux de marge sur coûts variables de 140/200 = 70%.
Son point mort est donc de 90/70% = 129.
Ainsi l’entreprise se situe à 55% au-dessus de son point mort, ce qui est pour elle une position très confortable.

👉 Le point mort opérationnel se calcule au niveau du résultat d’exploitation et le point mort financier se calcule au niveau du résultat net prenant ainsi en compte les charges financières liées à la dette.

✔ Notez que plus une entreprise est proche de son point mort, plus son bénéfice sera instable.
C’est pourquoi, il faut prendre du recul quand on nous annonce qu’une entreprise a augmenté son résultat de 130% en un an…

✔ Aussi, plus les coûts fixes sont élevés, plus les résultats seront volatiles car mécaniquement, ils feront varier le point mort de manière significative.

👉 Il en résulte en terme de stratégie financière d’entreprise qu’il vaut mieux que votre point mort soit le plus bas possible et que votre structure de coûts fixes / coûts variables soit la plus flexible possible. 
C’est aussi pourquoi, il vaut mieux réaliser une augmentation de capital plutôt que de s’endetter surtout lorsque le marché n’est pas en croissance.

❓ Des questions ? Des commentaires ?

Nous sommes là pour vous aider.

#entrepreneur #daf #tempspartagé #externalisé #rentabilité